1 – La Communication Non Violente (CNV)

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1 – La Communication Non Violente (CNV)

Cette approche de communication verbale est recommandée pour la résolution de conflits et permet de développer une meilleure relation à soi et aux autres. La pratique repose sur l’expérimentation d’un nouveau modèle comprenant l’identification des sentiments, des besoins et la formulation d’une demande en vue de satisfaire ces derniers.

La CNV est bénéfique pour communiquer avec davantage d’authenticité.

Dans la relation aux autres, nous sommes confrontés à nos besoins, mais comme nous ne savons pas toujours les reconnaître, et encore moins les écouter; nous avons même tendance à les étouffer… Alors comment prétendre à une bonne écoute de l’autre, si nous ne savons pas le faire pour nous même ? La CNV propose dans un premier temps de pratiquer l’auto-empathie pour pouvoir ensuite développer notre empathie.

Cette technique repose sur l’application de quatre principes fondamentaux :

1) Toute situation doit pouvoir être observée sans
juger les autres.

2) Chacun doit apprendre à exprimer son propre
ressenti ;

3) Chacun doit apprendre à identifier et exprimer ses
besoins ;

4) Chacun doit formuler ce qu’il attend de l’autre.

La pratique permet de renoncer à tout jugement de l’autre pour sentir ce qui se passe en soi, tout en favorisant une collaboration mutuelle. Ce n’est en aucun cas une thérapie, toutefois elle peut avoir des retombées positives en termes de connaissance de soi.

Les bienfaits de la CNV à l’école (Dr Catherine Guéguen)

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